Parenthèse à la notule sur Appels téléphoniques

L’auteur a eu l’occasion d’expliciter, un peu rudement, le rapport de la croissance du besoin de sexe avec la proximité de la mort dans « Littérature + maladie = maladie », publié dans Le Gaucho insupportable : « Baiser est la seule chose que désirent ceux qui vont mourir. Baiser est la seule chose que désirent ceux qui sont dans les prisons et les hôpitaux.. La seule chose que désirent les impuissants, c’est baiser. La seule chose que désirent les castrés, c’est baiser. Les blessés gravement atteints, les candidats au suicide, les disciples non rédimés de Heidegger [surtout ceux là]. Même Wittgenstein, qui est le plus grand philosophe du XXème siècle, la seule chose qu’il désirât, c’était baiser. Même les morts, je l’ai lu quelque part, la seule chose qu’ils désirent, c’est baiser. C’est triste à admettre, mais c’est ainsi. » (p. 146). Les facettes de la sexualité sont nombreuses à apparaître dans le recueil de nouvelles, qui évoquent souvent des personnages désespérés.
2 Responses to “Parenthèse à la notule sur Appels téléphoniques”


  1. 1 Kate 10/11/2007 à 20:03

    Je me suis intéressée à Bolano que je ne connaissais pas avant tout récemment par un autre titre que je n’arrive pas à obtenir à Montréal. J’ai récemment réussi à mettre la main sur deux de ses ouvrages dont Le gaucho insupportable en raison de cet extrait … magnifique et poignant que vous avez mis en ligne. L’autre, c’est Les appels téléphoniques, aussi en raison de ce que vous en avez écrit. J’apprécie votre manière de faire connaître l’auteur.

  2. 2 Untel 11/11/2007 à 17:51

    Et bien vous pouvez croire que si je peux contribuer à faire connaître cet auteur, j’en suis bien heureux.


Laisser un commentaire

RSS Fric-Frac Club en fusion

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

