Des Putes pour Gloria, de Vollmann

Jimmy est un pauvre type, rescapé du Vietnam, qui survit, grâce au chèque de sa pension, dans le quartier pourri de Tenderloin, à San Francisco. Un coin où survivent les putes et leurs macs, les dealers et leurs flics. Jimmy, pour survivre, s’alléger un peu, a besoin d’alcool, certes, et de s’imaginer un amour, Gloria, un peu de pureté. Pour donner corps à son rêve, Jimmy l’halluciné va se créer des souvenirs riants à partir de récits qu’il marchande aux filles (ou aux travelos) qui lui taillent des pipes.

Est-il possible de vivre dans ce genre d’enfer, quand, comme Jimmy, on est un paumé rempli de rêves d’innocence? Faut-il vraiment chercher à survivre?

Vollmann, dans ce roman comme apparemment dans d’autres de ses livres, a recueilli des témoignages sur le terrain. Les histoires qui alimentent le rêve Gloria alimentent le livre de l’auteur, lui fournissent sa chair. Le roman est composé alternativement du récit de l’histoire de Jimmy, de bars en bars, des récits des prostituées, qui racontent leur passé ou leurs anecdotes, les histoires qui leur arrivent avec leurs clients, et des rêves (de pacotille) dans lesquels vit Gloria.

Publicités

2 Responses to “Des Putes pour Gloria, de Vollmann”


  1. 1 Lazare 30/09/2007 à 17:32

    Si tu as aimé celui ci, il faut absolument que tu te frappes « La famille royal » qui est un peu comme l’accomplissement de Gloria. Mais tu fais comme tu le sens, dans le désordre de préférence…

  2. 2 Bartleby 30/09/2007 à 19:38

    Au cas où ça t’intéresse, j’avais écrit un truc sur ce livre :http://bartlebylesyeuxouverts.blogspot.com/search/label/Vollmann


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




RSS Fric-Frac Club en fusion

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

%d blogueurs aiment cette page :