Horvath

Salut vieux!

Il faut à tout prix que tu lises Horvath, si tu t’intéresses aux écrivains (en l’occurrence un romancier et dramaturge) anti nazis (décapant). J’ai vraiment l’impression que c’est le premier que je lis! Et en plus il est mort en 1938 (ayant commencé à écrire en 1930!), prix Kleist à l’époque. Franchement, tu connais des écrivains allemands (ou autrichien, c’est pareil) explicitement antinazi et en plus bons écrivains? Et en plus ce n’est pas propagandiste (n’obéit pas à l’idéologie communiste, par exemple). Et en plus c’est souvent drôle voire rigolard (je lis son premier roman, c’est une sorte de grosse farce, l’histoire d’un allemand qui voyage à travers l’Europe – le nazisme n’est pas le thème central de celui-là).

Faut que je te passe ça la prochaine fois qu’on se voit, ça va te changer.

En fait il faut surtout lire Jeunesse sans Dieu et Un Homme de notre temps. Le premier, par exemple, est l’histoire d’un enseignant allemand exerçant son beau métier sous le régime nazi. Un jour qu’il avance que « les nègres sont des êtres humains », ses élèves le repèrent, et le dénoncent à leurs parents, car la radio ne cesse de proclamer le contraire, et qu’on ne contredit pas la radio, qui est la Voix. Le prof s’en trouve tout désespéré, et rêve de départs en Afrique (à la recherche d’être humains, on s’en doute).
Seulement alors qu’ils emmènent ses chers bambins en classe verte, l’un d’eux meurt, assassiné. Le roman se fait encore plus noir, comme le coeur des gosses qu’on arrive de moins en moins à regarder en face.
Il me semble que ces quelques indications suffisent presque pour indiquer qu’il s’agit d’une lecture indispensable.
Publicités

1 Response to “Horvath”


  1. 1 Bartleby 29/09/2007 à 06:34

    Je ne connais que « Jeunesse sans Dieu ». Très bon livre, en effet. Le plus drôle chez Horvath, c’est quand même sa mort ! Ecrasé par un arbre sur les Champs Elysée alors qu’il fuyait le nazisme… C’est vraiment con…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




RSS Fric-Frac Club en fusion

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

%d blogueurs aiment cette page :